Déclaration de protection des données

 

La présente Déclaration de protection des données a pour objet de vous informer sur l'utilisation qui est faite des données collectées ("données personnelles") lorsque vous vous rendez dans nos librairies et sur notre site Internet natureetdecouvertes.ch ci-après « le Site ».
Par « données personnelles », nous entendons toute information se rapportant à votre personne ou permettant de vous identifier personnellement.

Les dispositions de la présente déclaration de protection des données priment en cas de contradiction, de quelque nature qu’elle soit, entre celles-ci et les autres conditions contractuelles ou les conditions générales de ventes sur le Site applicables pour le surplus.
La protection des données est une affaire de confiance, et celle-ci compte pour nous. Nous respectons votre personnalité et votre sphère privée. De même, nous cherchons à garantir la protection de vos données personnelles et leur traitement conforme à la législation.

Quelle que soit la nature des données personnelles vous concernant dont nous sommes amenés à prendre connaissance, soit que nous soyons en droit de vous les demander dans le cadre d’une commande, soit que nous les collections de façon automatisée, nous nous engageons à mettre tout en œuvre pour les traiter avec la plus stricte confidentialité, en assurer la protection et de n’en faire rigoureusement usage que pour exécuter vos demandes ou améliorer les services susceptibles de vous être proposés sur le Site.
La présente déclaration de protection des données englobe des informations aussi bien passées que futures.
En utilisant nos services, vous acceptez le recensement et le traitement de vos données personnelles conformément à la présente déclaration de protection des données. Dans la mesure où la déclaration de protection des données fait partie intégrante d’un accord contractuel avec vous (p. ex. création d’un compte, passer une commande, etc.), toute commande en ligne ou conclusion de contrat présuppose que vous acceptez le recensement et le traitement de vos données personnelles conformément à la présente déclaration de protection des données.
Nous pouvons modifier à tout moment et sans préavis cette politique de confidentialité. La version actuelle publiée sur notre Site fait foi. En choisissant de continuer à utiliser nos services, vous acceptez également lesdites modifications. Dans la mesure où la déclaration de protection des données fait partie intégrante d’un accord contractuel avec vous, les modifications vous seront communiquées en bonne et due forme.

 

1.      QUE SONT LES DONNÉES PERSONNELLES ET QUELLES SORTES SONT COLLECTÉES ?
Les données personnelles sont toutes les informations qui se rapportent à une personne identifiée ou identifiable.
Parmi les données personnelles que nous collectons figurent notamment des données générales comme le nom, prénom, titre, les adresses postale et électronique et le numéro de téléphone. Si vous commandez des biens ou des services sur notre Site, d'autres informations telles que les données clients (adresse de facturation, adresse de livraison, , historique des commandes, abonnement ou non à la newsletter).
Lorsque vous vous rendez sur notre Site, nous sauvegardons certaines informations dans ce qu'on appelle des fichiers log, qui nous sont transmis automatiquement par votre navigateur Internet. Ces fichiers contiennent, entre autres, les informations suivantes : agent utilisateur (type et version de navigateur, système d'exploitation), informations de l'en-tête HTTP (URL du site précédemment visité, adresse IP de l'ordinateur accédant au site), heure de la requête serveur et statut de connexion. Ces fichiers sont combinés à d'autres sources de données uniquement à des fins d'analyse des erreurs.

 

2.      QU’EST-CE QUE LE TRAITEMENT DES DONNÉES ?
Lorsque, dans la présente déclaration de protection des données, nous parlons de traitement de vos données personnelles, nous entendons toute opération s’y rapportant. Par exemple:
- le recensement
- le recueil
- la saisie
- la gestion
- l’utilisation
- la transmission
- la suppression de vos données personnelles

 

3.      COMMENT PROTÉGEONS-NOUS VOS DONNÉES PERSONNELLES ?
Nous disposons des moyens techniques et organisationnels appropriés pour garantir la sécurité de vos données personnelles. Ainsi, nous sommes à même de protéger vos données personnelles contre les risques de traitement non autorisé et illégitime de celles-ci et/ou contre les risques de pertes, modifications, divulgations ou ouvertures d’accès non intentionnelles. Vous devez toutefois avoir pleine conscience que la transmission d’informations via Internet et autres vecteurs électroniques recèle certains risques pour leur sécurité et que nous ne pouvons assumer aucune garantie en ce qui concerne la sécurité des informations transmises par ces canaux.

 

4.      PENDANT COMBIEN DE TEMPS CONSERVONS-NOUS DES DONNÉES ?
Nous conservons vos données personnelles aussi longtemps que nous le jugeons indispensable ou approprié afin d’assurer le respect des lois en vigueur ou tant qu’elles répondent à une nécessité au regard des objectifs en vue desquels elles ont été recueillies. Nous effaçons vos données personnelles aussitôt qu’elles ont perdu leur utilité et, en tout état de cause.

 

5.      QUELS SONT VOS DROITS SUR VOS DONNÉES PERSONNELLES ?
Vous êtes autorisé/e en tout temps à faire valoir vos droits à la protection des données conformément à la législation applicable. En particulier, vous êtes habilité/e à demander des renseignements sur vos données personnelles enregistrées, à faire corriger ou compléter celles-ci, à vous opposer à leur traitement ou à exiger leur suppression. Vous trouverez au chiffre 6 ci-dessous les coordonnées des services auxquels vous adresser. Nous nous réservons la possibilité de communiquer avec vous par voie électronique (en particulier par e-mail) à propos des sujets évoqués ci-dessus.

 

6.      QUI EST RESPONSABLE ET COMMENT POUVEZ-VOUS NOUS CONTACTER ?
La responsable du traitement des données ici décrit est la société Payot SA. Au cas où vous souhaiteriez exercer vos droits se rapportant à vos données personnelles ou si vous avez des questions ou des réticences quant à la manière dont elles sont traitées, vous pouvez prendre contact avec nous en nous adressant un e-mail à dpo@payot.ch ou en nous écrivant à l’adresse postale suivante: Payot SA,  Délégué à la protection des données, Case Postale 6730, CH-1002 LAUSANNE. Nous nous efforcerons de répondre sans délai à vos questions ou préoccupations.

 

7.      QUAND RECENSONS-NOUS DES DONNÉES PERSONNELLES ?
Nous recueillons vos données personnelles lorsque nous avons des contacts avec vous, à savoir dans de multiples situations. C’est le cas, par exemple, dans les circonstances suivantes:
- vous créez, par l’intermédiaire de nos collaborateurs, un compte client en magasin pour commander/réserver nos marchandises;
- vous créez vous-même un compte client sur notre Site;
- vous sollicitez une prestation de notre service après-vente;
- vous recevez une newsletter;
- vous participez à l’un de nos rares sondages d’opinion;
- vous utilisez notre Site sur Desktop ou sur des appareils portables (smartphone, tablette,..);
- vous communiquez avec nous par téléphone, fax, e-mail;
- vous entrez en contact avec nous lors d’événements particuliers tels que animations ou activités en magasin.

Dans la mesure où la loi le permet, nous traitons également des données personnelles issues de sources accessibles au public (p. ex. des registres accessibles au public, comme le registre des poursuites et le registre du commerce, les plateformes Internet, etc.) ou qui nous ont été légitimement transmises par d’autres sociétés, des administrations ou d’autres tiers.

 

8.      QUELLES DONNÉES PERSONNELLES RECENSONS-NOUS ?
Les données personnelles recensées sont elles aussi multiples. Il s’agit, d’une part, de celles que vous mettez vous-mêmes à notre disposition et, d’autre part, de celles qui sont saisies automatiquement ou manuellement lors de contacts avec nous. Tel est le cas des données ci-dessous.

Données relatives à la personne:
- nom et prénom;
- date de naissance
- domicile;
- adresse de livraison;
- adresse de facturation;
- informations sur les cartes de crédit (nous ne conservons que les 4 derniers chiffres plus un ID (identifiant) généré par la société Datatrans via un outil informatique dédié et sécurisé (https://www.datatrans.ch/fr/), entreprise habilitée par la loi à conserver l’intégralité des données de paiement);
- numéro(s) de téléphone;
- adresse(s) e-mail;
- numéro de client;
- numéro de carte de fidélité
- informations concernant l’abonnement ou non à la newsletter;
- informations sur le compte client en ligne (y compris date d’ouverture et de modification, nom d’utilisateur).

 Données relatives à l’activité des clients :
- sur le Site, informations en matière d’achat en ligne (date, heure de l’achat, genre, quantité et titre des produits ou services achetés, prix, moyens de paiement utilisés, bureau payeur, historique des achats);
- informations du service clients (y compris retours de marchandises, réclamations, cas de garantie, informations concernant des livraisons);
- données anonymisées de sessions se rapportant à la consultation de nos pages Internet sur desktop ou appareils portables (adresse IP, durée et fréquence des visites, informations concernant le navigateur et système d’exploitation de l’ordinateur, adresses de protocoles Internet, mots clés et résultats de recherche);
- communications par téléphone, fax, e-mail.

Outre les données que vous mettez à notre disposition ou que nous recensons dans le cadre du contact avec vous, nous pouvons recevoir ou demander auprès de tiers les indications suivantes vous concernant:
- domicile;
- adresse de livraison;

 

9.      À QUELLES FINS TRAITONS-NOUS LES DONNÉES PERSONNELLES ?
Nous traitons uniquement les données personnelles dans la mesure où cela s’impose pour la conclusion et le déroulement de nos contrats avec les clients et d’autres partenaires contractuels, pour des fins uniquement statistiques lors de d’utilisation libre de notre site, pour assurer la sécurité du fonctionnement technique, pour répondre aux obligations légales ainsi que pour la facturation, la livraison et le recouvrement.

 

10.  À QUI TRANSMETTONS-NOUS VOS DONNÉES PERSONNELLES ?
Nous pouvons transmettre vos données personnelles à d’autres entreprises du groupe Payot SA ou à des tiers à l’extérieur de ce dernier à des fins d’utilisation de services (p. ex. d’ordre technique ou organisationnel) dont nous avons besoin pour l’atteinte des buts précités. Ces prestataires de services sont tenus contractuellement de traiter les données personnelles exclusivement dans les limites du mandat qui leur est confié et selon nos instructions. Nous exigeons de nos prestataires des services qu’ils respectent les mesures techniques et organisationnelles appropriées à même de garantir la protection des données personnelles. Au cas où nous le jugeons nécessaire afin de respecter les lois et règlements en vigueur, nous sommes aussi susceptibles de transmettre vos données personnelles à la demande de tribunaux ou sur ordre des autorités compétentes, ou encore en vertu d’autres obligations légales pour protéger et défendre nos droits ou nos biens patrimoniaux.

Dans le cadre d’un achat sur facture ou d’un achat avec des paiements en plusieurs mensualités, nous transmettons à Swissbilling SA diverses données à caractère personnel ex : (nom, adresse et autres coordonnées, date de naissance, adresse IP… etc.). En outre, il peut également s'agir de données relatives aux commandes, aux transactions et à la gestion des risques (par exemple, des données relatives aux transactions de paiement et des données relatives à l'établissement ou au règlement de relations contractuelles entre vous et Swissbilling). Swissbilling traite vos données personnelles en tant que responsable de traitement conformément à sa propre politique de confidentialité.

 

11.  COMMENT UTILISONS-NOUS LES COOKIES ?  
Sur nos pages Internet, nous utilisons des cookies, lesquels consistent en de petits fichiers texte qui sont enregistrés dans votre ordinateur ou votre appareil portable lorsque vous visitez l’une de nos pages Internet. Lorsque vous consulterez de nouveau la page Internet en question, nous pourrons vous reconnaître même sans savoir qui vous êtes. Nous entendons vous informer également ci-après de manière complète quant à l’utilisation que nous faisons de cookies.

 

11.1 POURQUOI UTILISONS-NOUS DES COOKIES ?
Les cookies servent à garantir les fonctionnalités de nos pages Internet telles la fonction panier par exemple. En outre, nous utilisons des cookies pour vous ménager un confort de navigation maximum.

 

11.2 QUELS COOKIES UTILISONS-NOUS ?
La plupart des cookies que nous utilisons sont effacés automatiquement dans votre ordinateur ou appareil portable à la fin de la session de navigation (il s’agit des cookies de session). Nous utilisons, par exemple, des cookies de session pour enregistrer vos sélections de langues ainsi que votre panier lorsque vous poursuivez votre session Internet sur plusieurs pages.
En outre, nous utilisons aussi des cookies temporaires ou permanents qui restent enregistrés dans votre ordinateur ou votre appareil portable au-delà de la fin de la session de navigation. Lors de chaque nouvelle visite sur l’une de nos pages Internet, vos données et paramètres préférés seront reconnus automatiquement. Ces cookies temporaires ou permanents, qui restent enregistrés entre un mois et dix ans dans votre ordinateur ou votre appareil portable, sont désactivés automatiquement au terme du temps programmé. Ils servent à rendre l’utilisation de nos pages Internet plus conviviale, efficace et sûre.

 

11.3 QUELLES DONNÉES SONT ENREGISTRÉES DANS LES COOKIES ?
Aucune donnée personnelle n’est enregistrée dans les cookies que nous utilisons. Ceux-ci ne peuvent être attribués à aucune personne donnée. Lors de l’activation d’un cookie, un numéro d’identification lui est attribué.  

 

11.4 COMMENT POUVEZ-VOUS PRÉVENIR L’ENREGISTREMENT DE COOKIES ?
Si la plupart des navigateurs Internet acceptent automatiquement l’enregistrement des cookies lors de la consultation d’une page Internet, vous pouvez toutefois donner l’ordre à votre navigateur de les refuser ou de ne les accepter qu’après que la question vous a été posée. La possibilité vous est offerte également d’effacer des cookies enregistrés dans votre ordinateur ou votre appareil portable en utilisant la fonction de votre navigateur prévue à cet effet. Au cas où vous décidez de refuser nos cookies, vous ne visualiserez pas certaines informations sur nos pages Internet et ne pourrez pas profiter de quelques fonctions destinées à faciliter votre navigation. En utilisant nos sites Internet, vous autorisez l’utilisation de ces techniques. Dans le cas contraire, vous devez paramétrer votre navigateur de manière adéquate.

 

12.      COMMENT UTILISONS-NOUS LES DONNÉES LOG?
Lors de toute visite de nos pages Internet, certaines données d’utilisation de votre navigateur Internet nous sont transmises pour des raisons techniques et sont enregistrées dans des fichiers journaux, dits fichiers log. Il s’agit des données d’utilisation suivantes : date et heure de l’appel de notre page Internet; nom de la page Internet appelée, adresse IP de votre ordinateur ou de votre appareil portable, adresse de la page Internet à partir de laquelle vous avez accédé à notre page Internet, volume des données transmises ainsi que le nom et la version de votre navigateur. 
L’évaluation des fichiers log nous aide à améliorer nos offres Internet et à les aménager de manière encore plus conviviale, à déceler plus rapidement les erreurs qu’elles contiennent et à y remédier, ainsi qu’à ajuster la capacité du serveur. À partir des fichiers log, nous pouvons notamment repérer à quel moment la consultation de nos offres Internet est plus particulièrement prisée et, dès lors, mettre à disposition le volume adapté de données qui vous garantira la meilleure utilisation possible.

 

13.      COMMENT UTILISONS-NOUS NOS OUTILS D’ANALYSE DE SITES INTERNET ?
Afin d’améliorer et d’optimiser constamment notre offre Internet, nous recourons à des techniques dites de traçage (tracking technologies). Il s’agit d’outils d’analyse Web permettant l’établissement de statistiques et de graphiques renseignant sur l’utilisation faite de nos pages Internet. Le prestataire en question utilise des cookies qui autorisent l’analyse de l’utilisation d’une page Internet par vos soins. Les données d’utilisation relevées sont transférées à un serveur spécifique, pouvant être domicilié à l’étranger selon le fournisseur de l’instrument d’analyse Web. Pour celui qui est le plus couramment utilisé, à savoir Google Analytics, les données enregistrées sont transférées avec l’adresse IP abrégée, ce qui empêche toute possibilité d’identification d’appareils particuliers. Google applique les règles relatives à la protection des données définies par l’accord «Swiss-U.S. Privacy Shield Framework» et est enregistré auprès du programme «Swiss-U.S. Privacy Shield» du Département du commerce des États-Unis Vous en trouverez le détail -en anglais- ici ainsi qu’une Foire Aux Questions ici. L’adresse IP transmise par votre navigateur dans le cadre de Google Analytics n’est pas mutualisée avec d’autres données. Une retransmission des données par Google à des tiers ne peut avoir lieu qu’en application de dispositions légales ou dans le cadre du mandat de traitement des données. En cas de recours à d’autres outils d’analyse de sites Internet au sein du groupe Payot SA, la procédure de recueil de données appliquée sera fondamentalement la même.
La possibilité vous est offerte d’empêcher la saisie de données relatives à votre utilisation du site Internet (y compris de votre adresse IP) générées via des cookies à l’intention de Google, de même que le traitement par Google des données en question, cela en téléchargeant et installant le plugin (module complémentaire) de navigation disponible ici. D’autres informations détaillées concernant Google Analytics et la protection des données sont à disposition en suivant ce lien.