Grâce à votre engagement depuis 2009, nous avons déjà pu soutenir 70 projets, dont en 2022:



Espace Vivant à l’établissement scolaire Elisabeth de Portes à Crassier

Le conseil des élèves, les maîtresses et maîtres se préoccupent de l’environnement et c’est à la faveur de la construction du restaurant scolaire qu’a germé l’idée de repenser l’environnement proche de l’école. Leur défi? Un Espace Vivant conciliant pédagogie, convivialité, exemplarité, durabilité et biodiversité!
esep.eduvd.ch

Centre Emys à Chavornay

L'association Protection et Récupération des Tortues (PRT), active depuis plus de 25 ans, a pour mission première de recueillir les tortues dont les propriétaires se sont lassés pour ensuite les relâcher dans la nature. PRT donne également une deuxième chance à ces tortues et évite qu'elles ne perturbent les écosystèmes où elles auraient été « libérées ». L’association est reconnue d’utilité publique depuis 2013 et c’est l’unique centre de cette importance en Suisse.
tortue.ch

Système B à Neuchâtel

Système B à Neuchâtel est une épicerie participative visant une consommation plus éthique, écologique et sociale. La coopérative souhaite aujourd’hui développer une production maraîchère basée sur les techniques d’agroforesterie. La culture permettra à la fois de fournir l’épicerie et de développer des actions pédagogiques pour les membres et les Neuchâtelois.
systeme-b.ch

UnderAction à Undervelier

Hirondelles et martinets manquent cruellement de logement dans le village d’Undervelier. Des nichoirs seront posés en mars 2022 par les villageois et la société UnderAction, afin que ces espèces, qui survolent chaque année le Sahara pour revenir au printemps nicher sous nos toits, restent source d‘inspiration!

SSH Société Suisse d’Histoire à Genève

Les Journées suisses d’histoire permettent de traiter scientifiquement de questions d’actualité en invitant des historiennes et historiens à se prononcer à propos de grands enjeux contemporains. Pour leur sixième édition, du 29 juin au 1er juillet 2022 à l’Université de Genève, c’est de la nature dont il sera question. La relation complexe du genre humain à la nature sera analysée dans une perspective historique, avec 80 panels et plus de 230 exposés, 6 tables rondes et 2 conférences.
sgg-ssh.ch

CCO – Centre de coordination ouest pour l’étude et la protection des chauve-souris Genève

Le CCO-Genève est l’association de référence dans l’étude et la protection des chauve-souris sur le canton. Depuis plus de 30 ans, elle s’attache à étudier les différentes espèces, à mettre en place les mesures nécessaires à leur sauvegarde ainsi qu’à conseiller et sensibiliser toute personne ayant un intérêt ou une question concernant les chiroptères.
CCO Genève

One Nature Foundation à Vevey

Bee One Nature sensibilise petits et grands à la protection de la biodiversité avec la publication de dossiers pédagogiques et l’organisation d’animations destinées aux classes et aux familles. Le projet s’engage aussi à sensibiliser les apiculteurs pour une gestion durable des abeilles.
onenaturefoundation.org

PRO EVOLOGIA

Fidèle à sa détermination de montrer les relations entre les humains, les animaux et les végétaux, l'association Pro Evologia a bâti une tour pour l’observation et le développement de ses oiseaux.

Les travaux de cette Tour à Hirondelles, réalisés par la menuiserie d’Evologia, se sont achevés à mi-mai 2022. Vivement que les hirondelles s’approprient ce nouvel habitat!

ASSOCIATION MUSÉE D'HISTOIRE NATURELLE DE GENÈVE

Le projet "Valorisation de la collection de papillons Noctuidés Jacques Plante". Il vise à digitaliser et informatiser la plus grande collection privée au monde de papillons Noctuidés des années 1990 ainsi que Jacques Plante, célèbre parolier de chansons, qui l’a constituée. Comprenant près de 63000 spécimens et 4000 espèces, elle appartient maintenant au Muséum de la Ville de Genève.

Alliance Vaudoise Pour la Nature

Les hirondelles de fenêtres sont des oiseaux emblématiques de nos régions, mais sont fortement menacées. Ces migratrices au long court sont en effet exposées à tous les dangers (destruction des nids sur les façades, raréfaction des insectes dont elles se nourrissent, etc.), et ont besoin de lieux pour se reproduire efficacement chez nous. C’est pourquoi la pose de nichoirs sur des bâtiments propices est une mesure très efficace pour cette espèce. De plus, la pose de planchettes de protection sous les nichoirs (à au moins 70 cm en dessous) permet d’éviter les salissures des fientes sur les parois des habitations et les incommodations pour les humains.

Coopérative de La Bor

L’intérêt d’un «verger diversifié» est de permettre une synergie entre les différentes espèces végétales cultivées, ainsi qu’avec la faune et la flore sauvages. Cette association permet d’attirer les auxiliaires favorables aux cultures, d’éloigner les nuisibles, de couper le vent, de conserver l’humidité du sol, de fertiliser la terre, etc. Le tout dans le but de diminuer l’action humaine, limiter les apports extérieurs et favoriser la pollinisation.
delabor.ch

Association Printemps d’abeilles

Agir pour la sauvegarde des pollinisateurs sauvages c’est partir à la découverte d’un monde étonnant, empli de travailleurs discrets aux formes et aux mœurs très diversifiées qui permettent à nos fruits et légumes d’être abondants dans nos assiettes. Ce projet consiste à leur fournir des gîtes permettant leur nidification tout en augmentant l’abondance de fleurs autour d’eux afin qu’ils puissent trouver une multitude de pollens et nectars variés.
printempsdabeilles.ch

Vous avez un projet et vous avez besoin de soutien?

Le conseil de fondation prendra avec plaisir connaissance de votre dossier.

Comment déposer ma demande?

Nous vous remercions de remplir votre demande directement dans ce formulaire à télécharger: Demande de soutien et de nous l'adresser à contact@natureetdecouvertes.ch