Conditions de retour

 

Conformément au droit suisse, toute personne ayant passé une commande sur le Site dispose d’un délai de 30 jours [calendaires] pour faire valoir son droit de rétractation, à compter de la date d’acceptation du contrat de vente, en l’occurrence de la date de validation de Votre panier et de la confirmation par e-mail du fait que Nous avons bien réceptionné votre commande et que nous allons procéder à son traitement. 

Dans le cas où Votre demande de rétractation ne correspondrait pas aux conditions définies par le présent contrat, Nous serions en droit d’exiger de Vous le règlement complet du ou des article[s] qui aurai[en]t fait l’objet de Votre commande.

Aucun produit vendu sur le Site ne pourra être ni repris ni échangé si le produit a été ouvert. 


POLITIQUE DE RETOUR ET D'ÉCHANGE EN CAS D'ERREUR DE PRÉPARATION OU D'OUVRAGE DÉFECTUEUX

Outre l’exercice du droit de rétractation, Vous avez, sous certaines conditions expressément explicitées dans le présent contrat, la possibilité de Nous retourner ou de procéder à une demande d’échange de l’article que Vous aviez commandé.

 

En magasin

Le Client peut demander l’échange du produit défectueux ou le remboursement du produit ne correspondant pas à ses attentes dans un des magasins Nature & Découvertes de l’ensemble du réseau suisse uniquement, dans un délai de 30 (trente) jours à compter de la réception du produit défectueux sur présentation de l’original de la facture et/ou du bon de livraison et selon les conditions indiquées ci-dessous.

À noter que le remboursement n’est pas immédiat, mais s’effectuera d’ici 14 jours [calendaires] dès la date de retour du produit via Nos prestataires de paiement et sur le même moyen de paiement utilisé en ligne.

 

Par la poste

Vous disposez d’un délai de 30 jours [calendaires] à compter de la date de livraison d’un article pour effectuer par e-mail Votre demande d’échange à serviceclients@natureetdecouvertes.ch. Il Vous faut fournir les informations clients Vous concernant [Nom, Prénom, N° de Client], les informations de commandes [N°, date, modes de règlement] et les informations du ou des article[s] [Nom du produit, marque, référence, Prix, lien] concerné[s] par Votre demande et figurant sur Votre facture et sur le Bulletin de livraison qui accompagnaient Votre commande au moment de sa livraison. Sous réserve d’acceptation de notre service de commande, selon la nature du bien et des conditions évoquées ci-dessous, Vous disposerez alors de 30 jours [calendaires] pour nous retourner le bien par la poste dans son emballage et paquet d'origine. Les frais de port de retour sont à la charge du client.



Politique de retour


- Dans le cas de livraison par Notre partenaire La Poste d’un article endommagé pendant son transport (colis également endommagé), Vous disposez d’un délai de 30 jours [calendaires] à compter de sa date livraison, le cachet de la poste faisant foi, pour déposer une réclamation auprès de La Poste et Nous faire part ensuite de Votre demande en Nous retournant l’article concerné. Dans ce cas de figure et après examen de l’article, les frais de port de retour (Expédition Economy de la Poste Suisse uniquement) vous seront alors remboursés sous un délai de 14 jours.

- Dans le cas d’un article endommagé avant sa livraison (et dont le colis ne présenterait donc pas de défaut), vous pouvez nous adresser directement votre demande et nous retourner l’article concerné. Dans ce cas de figure et après examen de l’article, les frais de port de retour (Expédition Economy de la Poste Suisse uniquement) vous seront alors remboursés sous un délai de 14 jours.

- Enfin, tout article non conforme à Votre commande et faisant l’objet d’une demande de retour doit Nous être retourné dans son emballage d’origine, non descellé, non usagé ou endommagé.

- Afin que Nous puissions instruire et traiter dans les meilleurs délais Votre demande quel qu’en soit le motif, Vous devrez joindre à Votre envoi une copie de la facture qui vous avait été adressée par colis. L’ensemble de ces éléments est à expédier à l’adresse suivante : 



Nature & Découvertes Suisse

Service clients

Place Pépinet 3

1003 Lausanne


- Sous réserve de conformité à l’ensemble de ces conditions, 

 

Nous nous engageons à vous rembourser les sommes versées, les frais de port de retour inclus, selon les cas de figure au point 9-1 (Expédition Economy de la Poste Suisse uniquement) au plus tard dans les 14 jours [calendaires] à compter de la date à laquelle Nature & Découvertes Suisse est informé de la décision du Client, de se rétracter uniquement par le Service Clients, par le même moyen de paiement que celui utilisé par le Client pour régler sa commande. Sous réserve d’en avoir informé le Client, Nature & Découvertes conserve toutefois la possibilité de retenir le remboursement jusqu’à la réception du produit ou de la preuve du renvoi du produit par le Client, la date retenue étant la première des deux.

.

Aucun remboursement ne sera effectué si le ou les produits retournés sont incomplets et/ou ne sont pas dans un parfait état de revente tel. Est remboursé uniquement le montant des produits retournés. 


- L’achat de bons cadeaux et de cartes cadeaux ne donne lieu à aucune opération de retour ou échange contre des espèces.


Politique d’échange


Vous disposez de la possibilité d’échanger un article commandé sur le Site, acquis pour Vous-même, pour un tiers ou qui Vous aurait été offert par un tiers. 

Pour procéder à l’échange d’un article dans le cas d’une livraison par Notre partenaire La Poste, et uniquement dans ce cas de figure, Vous disposez d’un délai de 30 jours [calendaires] à compter de sa date de livraison pour effectuer par e-mail Votre demande d’échange à serviceclients@natureetdecouvertes.ch. Il Vous faut fournir les informations clients Vous concernant [Nom, Prénom, N° de Client], les informations de commandes [N°, date, modes de règlement] et les informations du ou des article[s] [nom du produit, marque, référence, Prix, lien] concerné[s] par Votre demande et figurant sur Votre facture et sur le Bulletin de livraison qui accompagnaient Votre commande au moment de sa livraison. 

Sous réserve d’acceptation de notre service de commande et selon la nature du bien, Vous disposerez alors de 30 jours [calendaires], le cachet de la poste faisant foi, à compter de la date d’acceptation de votre demande par notre service des commandes, pour Nous retourner à Vos frais le ou les article[s] concerné[s]. Afin que Nous puissions instruire et traiter dans les meilleurs délais Votre demande, Vous devrez, faute de quoi Nous ne serons malheureusement pas en mesure de la satisfaire, joindre à Votre envoi une copie de la facture qui vous avait été adressée par colis.

Tout article faisant l’objet d’une demande d’échange doit Nous être retourné à Vos frais dans son emballage d’origine, non descellé, non usagé ou endommagé. L’ensemble de ces éléments est à expédier à l’adresse suivante : 



Nature & Découvertes Suisse

Echange d'article Site web

Place Pépinet 3

1003 Lausanne

 

Exclusion droit de retour et d'échange

Sont exclus du droit de retour et d'échange

- les biens périssables ou susceptibles de se détériorer rapidement,
- les journaux, périodiques et magazines, sauf pour les contrats d’abonnement à ces publications
- les biens sensibles descellés par le Client après livraison et ne pouvant être renvoyés pour des raisons d’hygiène ou de protection pour la santé,
- les logiciels et contenus numériques téléchargeables.

 

Seuls les retours des produits, sans trace d’utilisation, dans leur emballage d'origine lui-même protégé, avec pièces, accessoires et notices diverses, feront l'objet d'un retour ou d'échange chez Nature & Découvertes Suisse.

 

Pour plus de renseignements, merci de consulter les conditions générales de vente.