Nous utilisons des cookies pour optimiser votre expérience utilisateur et améliorer nos contenus. Vous trouverez notre politique de traitement des données en suivant ce lien : En savoir plus.

En camping-car
Le voyage d'une époque
-
Paiement sécurisé
via carte bancaire ou sur facture -
Retours à 30 jours
en magasin et par la poste -
Du lundi au samedi
de 9h à 18h au 021 331 22 38
Ivan Jablonka esquisse une socio-histoire de son enfance, transformant l’autobiographie en récit collectif, portrait d’une époque.
"Il nous a emmenés au Portugal, en Grèce, au Maroc, à Tolède, à Venise. Il était génialement conçu. On pouvait y dormir à cinq. Il appartenait à un monde où les sièges auto, le GPS, Internet et les téléphones portables n’existaient pas. (...)
J’ai grandi dans le camping-car et le camping-car m’a fait grandir. Il m’a appris à être libre tout en restant fidèle aux chemins de l’exil. Il a été pur sentiment d’exister, droit au bonheur.
Moi qui étais dédié aux morts, condamné à la réussite scolaire, j’ai pu, grâce à lui, vivre une fois pour moi-même.
Et par la suite, je suis toujours resté du côté des marcheurs, des bringuebalants, des émerveillés. Du côté du camping-car."
A propos de l'auteur :
Ivan Jablonka est historien et écrivain. Il a publié au Seuil, dans "La librairie du XXIe siècle", Histoire des grands-parents que je n'ai pas eus (prix du Sénat du livre d'histoire 2012) et Laëtitia ou la fin des hommes (prix Médicis 2016).