Nous utilisons des cookies pour optimiser votre expérience utilisateur et améliorer nos contenus. Vous trouverez notre politique de traitement des données en suivant ce lien : En savoir plus.

Explorer demain
Une mise en perspective des notions d'exploration, de découvertes et d'inventions
-
Paiement sécurisé
via carte bancaire ou sur facture -
Retours à 30 jours
en magasin et par la poste -
Du lundi au samedi
de 9h à 18h au 021 331 22 38
Les explorateurs qui partaient à la conquête de territoires sauvages, qui mettaient leur vie en péril pour découvrir de nouveaux territoires, apporter de nouvelles connaissances, semblent appartenir à une époque révolue et nous avons l'impression de tout connaître de notre monde.
Pourtant, personne ne peut avec certitude déterminer ce que seront les réalités et les sociétés de demain.
Et une chose est certaine : nous allons devoir changer pour nous adapter au futur. Nous allons être amenés à vivre dans des territoires qui seront sans doute différents de ceux que nous connaissons aujourd'hui et découvrir de nouveaux mondes, physiques, économiques, moraux et sociétaux si nous voulons survivre à demain.
Qui seront les pionniers, les défricheurs de ces nouvelles voies ? Qui sont aujourd'hui les explorateurs dans un monde qui ne prend plus le temps de former ses découvreurs, qui refuse le risque ?
Sans ces femmes et ces hommes prêts à donner leurs vies au service d'un nouveau savoir, les voies du futur nous resteront fermées.
Les explorateurs de demain devront, en outre, être capables de ne pas reproduire les erreurs du passé et considérer avec circonspection et prévention l'utilisation des découvertes.
Sans cela, l'exploration du futur pourrait aussi conduire non seulement notre humanité, mais l'ensemble du vivant, à sa perte.
A propos de l'auteur :
Vice-président de la Société des explorateurs français, membre de la Société de géographie, de la Royal Geographical Society et de plusieurs groupes de prospective, le Franco-Suisse Christian Clot se consacre depuis vingt ans à l'exploration et à la recherche scientifique. Il a monté des expéditions au long cours sur tous les terrains.
Dès 2005, il a élaboré, avec des universités et des laboratoires, plusieurs programmes d'études autour de la question de l'adaptation humaine aux changements.
Depuis 2015, il dirige le Human Adaptation Institute. Il a précédemment publié, aux éditions Robert Laffont, Au coeur des extrêmes (2018).












