Nous utilisons des cookies pour optimiser votre expérience utilisateur et améliorer nos contenus. Vous trouverez notre politique de traitement des données en suivant ce lien : En savoir plus.

La petite histoire du ballon de foot
Une pédagogie joyeuse et enthousiasmante
-
Paiement sécurisé
via carte bancaire ou sur facture -
Retours à 30 jours
en magasin et par la poste -
Du lundi au samedi
de 9h à 18h au 021 331 22 38
Beaucoup d’amateurs de football n’ont jamais vraiment regardé un ballon : ils se contentent de le frapper du pied. Cela paraît fou, mais c’est pourtant la vérité. Sur un ballon traditionnel, il y a des pièces blanches et noires. Combien de chaque couleur ? Posez et posez-vous la question : bien peu le savent.
- Nous allons examiner les ballons de foot sous toutes les coutures. Votre mission sera de bien observer les dessins, d’en faire d’autres, de réfléchir, et de faire des découpages en papier.
- À quoi sert la géométrie ? Elle nous apprend à comprendre ce qui nous entoure, en commençant par les objets les plus familiers, comme les ballons. Grâce à elle, nous pouvons mieux nous repérer dans l’espace, nous pouvons lire une carte, ou trouver notre chemin dans une ville.
- Autour de nous, il y a beaucoup d’objets géométriques, même si on ne les voit pas toujours. L’horizon est une ligne droite, les murs sont verticaux, le niveau de l’eau est horizontal, les portes et les fenêtres sont des rectangles. Nous voyons le Soleil et la pleine Lune sous la forme d’un disque dans le ciel, mais nous savons que c’est une illusion et qu’ils sont en fait des boules dont nous ne voyons qu’une face. Faire de la géométrie, c’est comprendre toutes ces choses. Et pour comprendre, il faut observer et réfléchir. Il faut habituer notre cerveau à tous les aspects que prend un objet quand on le déplace dans l’espace. Il faut aussi dessiner, bien sûr. Après tout, le dessin et la géométrie sont deux activités très proches.
- Un conseil : dans ce petit livre il y a beaucoup d’images. Il faut les observer avec beaucoup d’attention, car elles sont plus importantes que le texte. « Une image vaut mille mots ». C’est particulièrement vrai pour la géométrie.