Nous utilisons des cookies pour optimiser votre expérience utilisateur et améliorer nos contenus. Vous trouverez notre politique de traitement des données en suivant ce lien : En savoir plus.

Les aventurières du ciel
Un livre sous le signe de l'aviation et des femmes
Du début du XXe siècle aux années folles
-
Paiement sécurisé
via carte bancaire ou sur facture -
Retours à 30 jours
en magasin et par la poste -
Du lundi au samedi
de 9h à 18h au 021 331 22 38
Elles sont six mais elles auraient pu être cent : Beryl Markham, Adrienne Bolland, Hélène Boucher, Maryse Hilsz, Bessy Coleman, Maryse Bastié. Six noms d’aviatrices exceptionnelles parmi une centaine qui, entre les deux guerres mondiales, occupèrent une place de premier plan dans ce que l’on appela plus tard « l’époque héroïque de l’aviation » – une époque correspondant en même temps, et ce n’est pas un hasard, aux années folles et aux premiers mouvements d’émancipation des femmes.
En ce temps-là, le monde entier connaissait leurs noms au même titre que ceux de Mermoz de Blériot ou de Saint-Exupéry. Elles étaient leurs égales, dans l’adversité comme dans le succès, battant des records du monde de distance ou d’altitude sur des appareils de toile et de bois aux moteurs incertains, survolant des contrées inconnues, faisant vibrer les cœurs des millions de gens qui suivaient leurs exploits dans les journaux.
Elles faisaient progresser l’aviation moderne et eurent leur part dans ce qui allait devenir l’aéropostale et les premiers vols commerciaux. Nombre de ces femmes mourraient jeunes dans des accidents, des meetings aériens, ou disparaissaient mystérieusement au-dessus des océans. Mais rien ne les arrêtait et elles menaient leur vie privée sur le même rythme débridé, dévorant la vie et tout ce que l’existence pouvait offrir.
Les six aviatrices qu’a choisi Katell Faria sont emblématiques de cette époque où le danger était présent à chaque seconde, la mort une éventualité constante, la précarité des entreprises humaines une évidence, et l’échec comme la victoire toujours tributaires du hasard et du destin. C’était la grande aventure des airs, comme on ne la reverra plus jamais ensuite.
A propos de l'auteur
Katell Faria est une jeune écrivaine de trente ans passionnée d’aventure, d’aviation et de littérature. Issue du monde de la communication et du commerce, elle le quitte très tôt pour faire exister sa vraie vie. Aujourd’hui, elle écrit, saute en parachute, part en mission humanitaire au bout du monde, défend des causes lointaines, pratique la boxe ou le théâtre, et se passionne pour tout ce qui lie l’existence à l’expérience du monde.