Nous utilisons des cookies pour optimiser votre expérience utilisateur et améliorer nos contenus. Vous trouverez notre politique de traitement des données en suivant ce lien : En savoir plus.
Une année pour tout changer
Par l'auteur du best seller Les lois naturelles de l'enfant
-
Paiement sécurisé
via carte bancaire ou sur facture -
Retours à 30 jours
en magasin et par la poste -
Du lundi au samedi
de 9h à 18h au 021 331 22 38
- Urgence : école en péril
À l’heure où les résultats en lecture des enfants sont chaque année en baisse ; à l’heure où, pour résoudre ce problème majeur, de nouvelles méthodes et manuels scolaires sont envisagés, l’expérience de terrain montre qu’il est urgent, au contraire, de s’affranchir de toutes ces béquilles didactiques artificielles. Leur forme systématique, rigide, dénuée de sens et de spontanéité est profondément inadaptée aux mécanismes d’apprentissage.
- Une expérience de terrain fructueuse, en France et en Belgique
L’expérience menée par Céline Alvarez auprès d’enfants de maternelle et de CP montre qu’il est possible réduire rapidement les difficultés scolaires. En donnant notamment le son des lettres dès le début (au lieu de donner le nom des lettres), la plupart des enfants de maternelle entrent déjà spontanément dans la lecture. Et ce, quel que soit leur milieu socio-économique. Céline Alvarez l’a constaté en France (dans une classe maternelle de ZEP et plan violence à Gennevilliers) et en Belgique.
- Un constat sans appel
En supprimant la lenteur et les détours didactiques, des enfants dits « en très grande difficulté » − prêts à entrer dans l’enseignement spécialisé − ont trouvé le chemin de la lecture en quelques jours seulement. Les parents et les enseignants ont le sentiment de ne plus freiner les enfants et s’émerveillent de les voir décoder avec fierté leurs premiers mots.
- Une nouvelle approche de la lecture
Ponctué de témoignages et d’anecdotes, ce livre relate les différentes étapes qui mènent à une entrée spontanée dans la lecture.